Une association d’éducation populaire

La MJC-Maison pour tous-Centre social de Croix est une association de loi 1901, née juste après guerre et déclarée en Préfecture en Septembre 1947. Les MJC s’inscrivent dans le courant de l’éducation populaire pour proposer un laboratoires de citoyenneté et de démocratie, et cultiver dans la société civile des valeurs de partage, de solidarité, de laïcité, d’émancipation. Objectif : rechercher l’épanouissement des personnes par les pratiques collectives et la transmission des savoirs. Cette Maison est ouverte à tous ; toute personne qui partage ces valeurs doit pouvoir y trouver une place, en accord avec ses spécificités, ses attentes, son identité et ses capacités. Depuis quelques années, notre travail sur le lien entre les habitants du territoire et avec les famille nous a fait obtenir le statut de Centre social. L’association s’intègre dans un bassin de population qui comprend la ville de Croix et bien au-delà, et travaille en étroite coopération avec tout un réseau de partenaires publics qui seront détaillés au long des prochaines pages. Différents volets du projet associatif seront présentés par grands domaines d’activités : culture, éducation, familles. Nos actions ne se cantonnent jamais à un seul domaine ; elles ne sont ici classées que pour des besoins de clarté de présentation. Ce document rédigé à plusieurs mains reflète notre volonté de donner directement la parole aux principaux acteurs qui nourrissent le projet.

Extrait du projet associatif

La MJC-Centre social de Croix est laïque. Elle prône l’éducation pour tous, tout au long de sa vie. Elle considère l’homme comme unique, social (dimension collective, solidarité…). Elle œuvre localement pour « un mieux vivre ensemble » car tous les hommes étant différents, chacun peut enrichir les autres et s’enrichir des autres. À cette fin, elle porte des projets de développement social et culturel.

Par son engagement citoyen, elle cherche à construire avec l’ensemble des acteurs du territoire les réponses adaptées aux besoins sociaux locaux. Co-gestion, co-élaboration, co-construction, co-décision, co-évaluation sont nos devises.

  • Elle s’adresse à la famille dans toutes ses composantes.
  • Elle met en œuvre des politiques en faveur de l’enfance et de la jeunesse.
  • Elle développe l’action culturelle et les pratiques artistiques amateurs.
  • Elle propose des activités de loisirs accessibles à tous.
  • Elle s’adresse à l’ensemble de la population.
  • Elle est un acteur privilégié de la vie sociale locale.
  • Elle exerce une activité d’intérêt général qui a un caractère de service public.
  • Elle est intergénérationnelle et prend en compte toutes les activités humaines.

En effet, ses missions d’éducation populaire, telles que l’association MJC/Maison Pour Tous/Centre Social de Croix installée sur le territoire de Croix les développe aujourd’hui, la rendent acteur de l’économie sociale et solidaire. Elle occupe un rôle économique à part, une place particulière entre le service public et le secteur marchand. La MJC se doit d’être gérée sur un mode démocratique et coopératif, fondé sur le débat, parfois le conflit, mais le plus souvent on y recherche un mode de fonctionnement consensuel. Cette cogestion, ce fonctionnement du « vivre ensemble pour agir ensemble », est le fondement de toute société et celui des MJC. Cela n’est possible qu’à travers l’association, les échanges, les confrontations des différents acteurs :

  • Adhérents, Usagers et Habitants
  • Bénévoles et Professionnels
  • Familles
  • Partenaires sociaux, culturels et institutionnels…

Et ceci, dans l’élaboration des projets, décisions, réalisations ainsi que dans l’évaluation des objectifs et des actions. De fait dans cet espace associatif, les adhérents de la MJC au-delà de la simple consommation d’activités, s’engagent et participent à la mise en place du projet de différentes manières (assemblée générale, conseil d’administration, bureau, commissions, comités d’usagers…) et peuvent dans ce cadre intervenir dans l’élaboration et la mise en place des objectifs de la MJC.